En ces jours de deuil national, le ministre de la Culture se rend au…Maroc pour inaugurer « Oujda, Capitale de la Culture Arabe 2018 »!

Alors que les ambassades d’Italie et de France ont décidé d’annuler toutes leurs activités cultuelles en Algérie, « en guise de respect envers les victimes », durant ces trois jours de deuil national, décrété par le président de la République suite au terrible drame qu’a vécu l’Algérie et tous les algériens, hier, après le crash d’un avion militaire à Boufarik causant 257 morts et plusieurs blessés graves, M. Azzedine Mihoubi, ministre de la Culture, décide de se rendre au Maroc, aujourd’hui, pour l’inauguration de « Oujda, Capitale de la Culture Arabe 2018 » prévu pour demain, le 13 avril !

En effet, selon un communiqué émanant du ministère de la Culture que nous avons reçu hier soir, soit le jour même du drame, il y est mentionné : « Le Ministre de la culture, Monsieur Azzedine Mihoubi, est attendu le jeudi 12 avril 2018 à Oujda, au Maroc, pour prendre part à la cérémonie d’ouverture de la manifestation culturelle ‘Oujda, Capitale de la Culture Arabe 2018’. Mr Mihoubi répond ainsi à une invitation de son homologue marocain Mohamed El Aaradj, Ministre de la culture et de la communication. La cérémonie d’ouverture est prévue le vendredi 13 avril . La manifestation durera jusqu’au 27 mars 2019. »

Alors que, dans un contexte pareil, et souvent moindre, des présidents et des ministres, qui se trouvent à l’étranger, dans des pays tiers, dans le cadre de leur travail, rentrent précipitamment dans leurs pays respectifs pour partager la douleur des familles des victimes et de leurs concitoyens, M. Mihoubi, lui, décide de faire l’inverse en allant au…Maroc !

No comment !