« Souad Asla et Lemma El Bécharia » en concert !

A l’occasion de la sortie du nouvel album de Souad Asla intitulé « Lemma » (regroupement), le 03 février 2018, un concert est prévu le lendemain, soit le dimanche 04 février, 19h00, à la salle Ibn Zeydoun.

« Lemma » est un ensemble de femmes, toutes issues de Béchar, dont la très connue et reconnue Hasna El Bécharia, qui se sont regroupées, sous la direction de Souad Asla, afin de préserver et de valoriser les différents arts musicaux et poétiques de toute la région de la Saoura, un patrimoine en déperdition faut-il le souligner.

La première apparition sur scène de « Lemma El Bécharia », s’est faite lors du Festival International de la Musique Diwan, qui a eu lieu à Alger en août 2015, et le succès fut immédiat auprès du nombreux public présent.

A ce propos, Souad Asla nous dira :« Ce projet ‘Lemma’ est un rêve d’enfance. Connaissant la majorité de ces femmes, j’ai voulu leur rendre hommage en les faisant participer à mon projet. Au total nous sommes une douzaine de femmes âgées entre 20 et 80 ans. Ce projet est une initiative qui a pour but de préserver un patrimoine immatériel en voie de disparition. Il regroupe quatre disciplines de cette région : Ferda au féminin, Hadra, Gnawa et Djebbariates. En fait, j’ai voulu mettre en avant ce qui existe déjà, et est connu, en version masculine. »

Ce concert , au féminin, sera, à coup sur, d’une grande originalité, puisqu’il consiste à nous faire découvrir, pour la plupart d’entre-nous, des textes ancestraux, avec différentes modes et façons d’interprétation. Ajoutez à cela les magnifiques tenues traditionnelles de la région de la Saoura, mises pour l’occasion , les terribles danses de Souad Asla et, enfin, le grand apport de la première femme joueuse de Goumbri, Hasna El Bécharia.

L'album Lemma
L’album « Lemma »

Nous soutenons, bien évidemment, cette louable et belle initiative qui consiste à protéger et à valoriser notre patrimoine. Bonne chance les filles !

Ce concert aura lieu le dimanche 04 février, 19h00, à la salle Ibn Zeydoun (Office Riad El Feth), et sera probablement suivi d’une vente dédicace.

Le prix du billet, déjà en vente, est de 800 DA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.