Conférence : Street Art, de la rue au musée

Une conférence ayant pour thème « Street Art, de la rue au musée » sera présentée par Nicolas Laugero-Lasserre à l’Institut Français d’Alger, le lundi 16 juillet à 18h00.

Le Street Art ou l’Art Urbain, qui se développe en Algérie depuis quelques années, est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti rapide sur mur, le pochoir (technique d’impression), la mosaïque, le sticker (autocollant)… C’est principalement un art éphémère vu par un large public.

Le street art véhicule un message universel qui nous entraîne souvent vers une remise en question de la société et des valeurs essentielles pour l’humanité. Depuis déjà quelques dizaines d’années, l’art urbain s’est approprié le plus grand musée du monde : la rue. On constate alors que l’art n’émerge pas seulement par le haut de la société, mais aussi par le bas.

Nicolas Laugero Lasserre est Président Fondateur d’Artistik Rezo, Directeur de l’ICART, (l’Ecole du management culturel et du marché de l’art) et commissaire d’expositions indépendantes.

Au fil de sa carrière et de ses rencontres, son engouement pour l’art contemporain et les arts urbains se précise, marquant ainsi son intérêt et sa prise de conscience pour les enjeux sociaux et politiques transmis par les artistes. Son envie de partager cette passion l’amène à exposer régulièrement sa collection.

La Collection Nicolas Laugero Lasserre, orientée vers l’Art Urbain depuis quelques années, témoigne de l’intérêt porté par le collectionneur sur des sujets sociaux et universels. La collection doit être entendue comme une empathie avec le monde et l’esprit du collectionneur.

Entrée libre.