FIBDA- L’ambassade de Pologne lance un concours doté de 1000 euros

Dans le cadre de la 12ème édition du FIBDA (Festival International de la Bande Dessinée d’Alger), qui aura lieu du 1er au 5 octobre 2019 à l’esplanade de Riad El Feth, l’ambassade de Pologne organise un concours pour la meilleure adaptation en bande dessinée de la fascinante histoire de l’officier polonais de renseignement militaire, Mieczysław SLOWIKOWSKI nom de code « RYGOR »- sous le thème de : « Sur les traces de l’agent secret polonais RYGOR à Alger » –souvenir de sa mission en Algérie- et ce, à l’occasion de la commémoration du 80ème anniversaire de l’éclatement de la Deuxième Guerre Mondiale.

Mieczysław Slowikowski (1896-1989), ou Rygor (rigueur en polonais), est un super héros qui a réellement existé et qui a accompli des missions quasi impossibles. Un homme intelligent, astucieux, courageux et surtout un homme d’honneur. Espion des services secrets polonais et des Alliés, il a été le fondateur de la cellule de renseignement « Afrique du Nord » à Alger durant la Deuxième Guerre Mondiale, qui a même travaillé avec Jerzy Rozycki, un des trois mathématiciens à craquer le code de la machine «ENIGMA». Les précieux rapports de Rygor ont servi de base à l’opération «Torch» -le débarquement des Alliés en Afrique du Nord sous le régime de Vichy – en Novembre 1943.

Objectifs :

  • Découvrir, à travers une BD, l’histoire de la présence et des combats de Polonais en Algérie qui était devenu un théâtre – toujours mal connu – des événements visant à arrêter l’expansion de l’Allemagne nazie.
  • Réaliser un projet en BD évoquant une longue tradition du combat pour la liberté de deux nations polonaise et algérienne.
  • Rapprocher et promouvoir la contribution des Polonais et des Algériens dans la victoire sur le nazisme.
  • Découvrir et présenter pour les Algériens, les touristes Polonais et autres, les lieux de séjour et de l’action de Rygor à Alger.

Conditions de participation pour la sélection :

  • Réaliser 15 à 20 planches suivant les scènes proposées.
  • La 1ère sélection se fera en fonction du personnage principal dessiné par le candidat, du style du graphisme et de la compréhension de l’histoire.
  • Date de clôture de remise des travaux : le 5 septembre 2019

Prix :

  • 1000€ (à partager en cas de prix ex æquo)
  • L’Album sera publié et distribué en Algérie et en Pologne.

Pour ceux qui sont intéressés, vous trouverez le règlement et les sources historiques sur le site de l’ambassade de Pologne : https://algier.msz.gov.pl/fr/

Et sur le site du FIBDA : https://bdalger.com/appel-a-candidature-en-partenariat-avec-lambassade-de-pologne/

Une excellente initiative, culturelle et historique, de part de l’ambassade de Pologne qui a pour but de nous faire découvrir une longue histoire commune que nous partageons ensemble. Bravo !