Karl Lagerfeld : Décès d’un monument de la mode

Karl Lagerfeld, couturier d’exception et créateur de mode, vient de tirer sa révérence, à l’age de 85 ans, après 65 années passées dans le domaine de la créativité.

De son vrai nom Karl Otto Lagerfeldt, Karl Lagerfeld est né Hambourg (Allemagne). Très tôt, il révèle une affinité avec la mode. En 1954, il remporte le prix du Secrétariat international de la laine ex-æquo avec le fameux Yves Saint Laurent. Il fait ses classes chez Pierre Balmain, de 1955 à 1962, et Patou puis comme indépendant. Il devient directeur artistique de la maison italienne Fendi à Rome, en 1965, avec la création de leur logo. Puis de la maison de haute couture Chanel, en 1983, toujours en tant que directeur artistique, à qui il redonnera toutes ses lettres de noblesse après la mort de Coco Chanel. Et enfin, de sa propre ligne en 1984.

En parallèle, dans les années 1970, il travaille également pour Chloé. Il reste à l’origine de l’engouement des collections capsules avec une première ligne dessinée pour H&M.

Prolifique créateur, il supervise, durant ses dernières années d’activité, une vingtaine de collections par an, toutes marques confondues. Postmoderniste, il mélange les éléments du passé et de l’histoire des maisons qu’il dirige avec des références modernes.

Passionné de photo, il ouvre la Lagerfeld Gallery, en 1998, avec la publication de plusieurs livres sur le sujet.

Il décède le 19 février 2019, à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (France), des suites d’un cancer du pancréas.