L’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale d’Ukraine pour la clôture du 11e Festival de la Musique Symphonique d’Alger

Dans le cadre de la 11e édition du Festival Culturel International de Musique Symphonique d’Alger, l’Ukraine, avec l’Ensemble des solistes de l’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale d’Ukraine, aura l’honneur de clôturer ce festival, et ce, le 17 Octobre à l’Opéra d’Alger.

l’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale d’Ukraine a été créé le 5 octobre 1929 et est reconnu pour son sens artistique élevé aussi bien en Ukraine que dans le monde.

Cet orchestre a produit plus de 10 000 disques de musique symphonique pour le Fonds de la radio ukrainienne au cours de ses 90 années d’histoire pléthorique et créative contribuant, ainsi, à l’enrichissement de la culture musicale nationale. Une collection unique composée d’œuvres des compositeurs ukrainiens modernes. L’Orchestre a collaboré  avec les principaux chefs du XXe siècle: Mykola Kolessa, Nathan Rakhlin, Oleksandr Klimov, Isaac Pain, Stefan Turchak et Rikkardo Kapasso.

Les performances véritablement réussies de l’orchestre ont lieu sur les principales scènes de concert de la capitale ukrainienne, telles que la Société philharmonique nationale d’Ukraine, le Palais national «Ukraine» et l’Opéra national d’Ukraine.

Leur Participation avec des interprètes de renommée mondiale tels que Jon Lord (compositeur et pianiste de «Deep Purple», Angleterre), Keiko Matsui (pianiste de jazz, Japon), Anatoliy Kocherga (basse, Autriche), Anatoliy Solovyanenko (ténor, Ukraine), Zurab Sotkilava (ténor, Russie), Victoria Mullova (violon, Autriche), Liana Isakadze (violon, Russie), Vladimir Krainev (piano, Allemagne) leur a donné encore plus de notoriété.

Biographie du Chef d’Orchestre Vladimir Sheiko

Cet Ensemble sera dirigé par le le Chef d’Orchestre Vladimir Sheiko qui est diplômé du Conservatoire d’Etat de Kiev du nom de Piotr Ilitch Tchaikovsky avec pour spécialités: direction d’opéra, de symphonie et de chœurs.

Vladimir Sheiko a été nommé à la tête de l’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale d’Ukraine en août 2005. Sous sa direction, l’orchestre a interprété des chefs-d’œuvre tels que: « Requiem » de G. Verdi; Symphonie n° 9 de L. van Beethoven; Symphonie n° 6, Pathétique de P. Tchaikovsky; Symphonie n° 2 de S. Rachmaninoff; «Carmina Burana» de Carl Orff; «Stabat Mater» de G. Rossini; «L’exécution de Stepan Razin» par D. Shostakovich; “St. Jonn de Damas”de S.Taneev; «Quand la fougère fleurit» de Y. Stankovych; « Requiem » et « Davidde Penitente » de WA Mozart.

Il a également créé un certain nombre de projets monumentaux originaux, tels que sa propre version de «Carmina Burana» de Carl Orff, à l’Opéra national d’Ukraine, et la première mondiale de «L’Évangile symphonique» d’Alemdar Karamanov sur la scène du « Palais Ukraine ».

Sous la direction de Vladimir Sheiko, l’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale d’Ukraine a réalisé plus de 300 disques d’œuvres musicales mondiales et ukrainiennes en faveur du Fonds national de la radio.

En première partie de cette soirée musicale, qui débutera à 18h30, il y aura la Chine avec l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de musique de Sichuan.