Musée du Louvre : Record avec 10,2 millions de visiteurs en 2018

Le Musée du Louvre a battu son record de fréquentation, en 2018, en accueillant 10,2 millions de visiteurs. Soit une hausse de 25% par rapport à 2017. À ce jour, aucun musée au monde n’a atteint ce chiffre. Son précédent record était en 2012, année d’inauguration du département des Arts de l’Islam et des expositions autour de Léonard de Vinci et de Raphaël, avec 9,7 millions de visiteurs.

La fréquentation a été portée par le regain du tourisme en France et particulièrement à Paris. De plus, l’exposition événement « Delacroix (1798—1863) » a été plébiscitée par un public nombreux. À travers le monde, le désir de Louvre est également nourri par le Louvre Abu Dhabi, qui vient de célébrer son premier anniversaire, ou par le clip « Apes**it » de Beyoncé et JAY-Z qui rend hommage aux collections du musée.

L’année 2018 est marquée par une forte hausse du nombre de visiteurs étrangers qui représentent près des trois quarts des visiteurs. Ceux-ci proviennent principalement des Etats Unis, de la Chine, des pays de l’Union européenne (en particulier d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie, et du Royaume-Uni) et du Brésil.

Le Musée du Louvre a accueilli 565.000 élèves en 2018

Le Louvre reste un musée populaire auprès des Français qui sont plus de 2,5 millions à l’avoir visité. Soit en forte augmentation par rapport à 2017.

Le public scolaire, en particulier, redevient familier du musée : le Louvre a accueilli 565 000 élèves en 2018. Ce chiffre s’explique d’une part par la reprise des sorties scolaires et d’autre part par la qualité de la politique d’éducation artistique et culturelle développée par le musée, notamment autour de la Petite Galerie.
Le Louvre est un musée jeune : plus d’un visiteur sur deux a moins de 30 ans. Près d’un visiteur sur cinq a moins de 18 ans.

Et à ce propos, Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre dira : « Je me réjouis que le Louvre rencontre un tel succès. Il ne s’agit pas d’accueillir plus, mais d’accueillir mieux. Les aménagements que nous avons réalisés ces dernières années et dont nous poursuivons le développement (révision de la signalétique, traduction des textes,…) améliorent la qualité d’accueil. La rénovation des infrastructures sous la pyramide et la mise en place de billets horodatés permettent de lisser la fréquentation sur l’année et de réduire les files d’attente à l’extérieur. Ainsi, même si les visiteurs sont plus nombreux, chacun peut découvrir le Louvre à son rythme et profiter d’un moment d’émerveillement devant les œuvres ».

La Nocturne du samedi, un événement gratuit et festif, chaque premier samedi du mois

À partir d’aujourd’hui, le 5 janvier 2019, le musée du Louvre crée une nocturne gratuite le premier samedi du mois de 18h00 à 21h45. Le Louvre veut ainsi proposer à ses visiteurs de proximité, aux Franciliens, aux jeunes, aux familles ainsi qu’aux visiteurs qui viennent pour la première fois, un rendez-vous gratuit et festif qui réponde à leurs besoins et à leurs envies.