Agenda Culturel

Musique classique : Récital de piano de Maxime Zecchini à Alger

Le pianiste français Maxime Zecchini, lauréat de plusieurs Fondations et concours internationaux, étonne autant par son jeu que par sa démarche audacieuse : mettre à l’honneur le répertoire pour la main gauche. Il sera en concert à l‘Institut français d’Alger le jeudi 22 septembre à 19h30.

Maxime Zecchini s’est produit dans une cinquantaine de pays et sa discographie, une Anthologie des œuvres pour la main gauche éditée par Ad Vitam Records (une première dans l’édition discographique), est distribuée dans le monde entier. Œuvres pour la main gauche … « L’idée d’explorer ce répertoire, riche de 600 œuvres, m’est venue il y a quelques années en étudiant pour la première fois le concerto pour la main gauche de Maurice Ravel. Le prodige d’avoir l’impression d’entendre deux mains alors que seulement cinq doigts jouaient m’a fasciné.

Ces pièces démontrent les immenses possibilités de la main gauche qui, grâce à la disposition de ses doigts, à sa souplesse naturelle et à son registre puissant dans les graves du clavier, peut à elle seule faire sonner le piano comme un orchestre. Je suis très heureux de pouvoir faire découvrir l’indéniable richesse poétique de ce répertoire, tout autant sensible que virtuose et spectaculaire » a indiqué le pianiste Maxime Zecchini.

Récital de musique française pour la main gauche et les deux mains. Programme de la soirée : 

Debussy : Trois Préludes ( deux mains ) Alkan : Fantaisie opus 76 ( main gauche )

Debussy : Clair de Lune ( deux mains ) Sancan : Caprice Romantique ( main gauche )

Massenet : Méditation de Thaïs ( main gauche )

Saint-Saëns : Samson et Dalila ( deux mains )

Ravel : Concerto pour la main gauche ( main gauche )

Fauré : Après un rêve ( main gauche )

Michel Legrand : Suite sur les Parapluies de Cherbourg ( deux mains )

 

Réservation : max@if-algerie.com  – Entrée gratuite dans la limite des places disponibles