Rencontre Algéro-Italienne : « Patrimoine et Valorisation »

A l’occasion de l’Année Européenne du Patrimoine, l’ambassade d’Italie et l’Institut Culturel Italien d’Alger, en collaboration avec le Centre National de Recherche en Archéologie (CNRA), organisent une Rencontre intitulée « Patrimoine & Valorisation ».

L’Algérie et l’Italie partagent une longue histoire qui remonte à l’Antiquité mais s’est poursuivie au-delà avec de riches interactions qui ont donné naissance, à l’époque moderne, à une amitié profonde entre les deux pays, leurs peuples et leurs États. L’esprit de coopération et de solidarité qui anime ces relations a trouvé dans le patrimoine culturel un fort ancrage symbolique où l’appartenance commune à la Méditerranée s’exprime aussi bien dans des valeurs que des actions. La collaboration entre les deux pays pour la conservation, la restauration et la promotion des biens culturels a inscrit de belles pages dont témoignent déjà plusieurs opérations, y compris au chapitre de la formation.

Le Patrimoine pour regarder ensemble l’avenir en valorisant les héritages du passé

L’Algérie et l’Italie apportent ainsi la preuve qu’il est plus aisé de regarder ensemble l’avenir en valorisant les héritages du passé.
Cette journée, qui prend la forme d’un bilan de la coopération bilatérale autour du patrimoine culturel algérien, se propose aussi d’envisager les voies et moyens de la développer.
Au cours de la rencontre l’ambassade d’Italie et l’Institut Culturel Italien présenteront le programme culturel de l’Année 2018 sous le thème « Italie, Culture, Méditerranée », un programme de promotion intégrée, une partie du plan extraordinaire #vivereALLitaliana, avec lequel le Ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale entend consolider le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée. Un dialogue fondé sur l’échange et la valorisation des différentes identités culturelles et sociales, qui combine tradition, innovation et créativité.
Cette rencontre « Patrimoine et Valorisation », qui est une excellente initiative tant sur les plans intellectuel qu’humain, se tiendra à Alger, au Palais de la Culture Moufdi Zakaria- Kouba- le lundi 26 février à 09h30.