« Roma », le film Mexicain aux 3 Oscars et au Lion d’Or à Alger !

L’Ambassade du Mexique nous convie à découvrir « Roma », le film du réalisateur mexicain Alfonso Cuarón qui a raflé 11 prix et 16 nominations. Il sera projeté à Alger, le jeudi 28 mars, 18h30, à la salle Ibn Zeydoun (Riad El Feth).

Le film s’inspire, en partie, de l’enfance d’Alfonso Cuarón qui a également réalisé des films à succès tels-que : Harry Potter, Gravity, Children of men ou encore le Prisonnier d’Azkaban.

Synopsis et fiche technique

Au début des années 1970, une famille aisée vit à Mexico dans le quartier Colonia Roma. Cleo est une des domestiques d’origine indigène de cette famille, avec Adela. Et elle est confrontée à un drame personnel profond, dans un contexte de bouleversements politiques et sociaux, au début des années 70′ à Mexico.

La famille est composée des parents Sofía et Antonio, des enfants Sofi, Pepe, Toño et Paco, et de Teresa, la mère de Sofía. Sofia est quittée par son époux. Les deux femmes, Cleo et Sofia, vont alors s’entraider.

Le film est à la fois un regard intime sur le quotidien de la société mexicaine contemporaine et aussi une réflexion émotionnelle sur le sens universel de la famille.

Date de sortie : 14 décembre 2018
Durée : 2h15 mn
Diffusion : Exclusivement sur Netflix
Réalisateur et scénariste : Alfonso Cuarón
Genre : Drame
Langue : Espagnol et mixtèque (langue amérindienne parlée au Mexique)

Format : Noir et blanc 65mm

Roma offre la 1ère haute distinction à Netflix

Il est à noter que Roma, qui a reçu d’excellentes critiques, est le premier film à avoir permis à Netflix, distributeur exclusif, de remporter sa 1ère plus haute distinction dans l’un des trois festivals majeurs de cinéma (Cannes, Venise et Berlin), à savoir le Lion D’Or à la dernière Mostra de Venise. Il a également remporté plusieurs prix tels que les quatre trophées aux Critics’ Choice Awards du Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur film en langue étrangère et Meilleure photographie. Ainsi que trois Oscars : Meilleur film en langue étrangère, Meilleure photographie, Meilleur réalisateur et deux Golden Globes.

Entrée gratuite selon la disponibilité des places.

Le jeudi 28 mars à 18h30. Salle Ibn Zeydoun (Riad El Feth).