Salon International de l’Artisanat

La 22ème édition du Salon International de l’Artisanat verra la participation de 11 pays avec plus de 400 artisans et aura pour slogan « L’artisanat en appui à l’économie durable ». Ce Salon se tiendra du 13 au 19 mars au Palais des Expositions- Pins maritimes – Alger.

Il y aura donc 317 artisans algériens, 20 associations spécialisées et 72 artisans étrangers représentant : la Palestine, l’Inde, le Sahara Occidental, le mali, la France, le Sénégal, la Maurétanie, le Pakistan, le Niger et la Tunisie.

Egalement, des conférences y sont prévues dont celles relatives à l’artisanat et le monde digital, donc la communication et la vente par internet, et l’artisanat au service de l’hôtellerie. Effectivement, le ministre actuel du Tourisme et de l’Artisanat, ne cesse de demander aux investisseurs hôteliers, étatiques et privés, de meubler leurs hôtels avec des produits locaux d’artisanat et d’y consacrer, constamment, des espaces d’exposition et de vente pour artisans algériens. D’une part, ça aiderait ces derniers à faire connaitre leur travail, le vendre et, surtout, à le perpétuer et, d’autre part, aux hôteliers d’avoir un cachet décoratif typique et local.

« Une oeuvre artisanale achetée par famille pour perpétuer notre culture »

En fait, le mal est beaucoup plus profond que cela, et ce n’est pas une foire et deux conférences, ou des vœux pieux, qui vont redonner espoir à ces artisans et, surtout, les faire vivre de leurs arts… Mais bon, toute idée ou initiative qui va dans ce sens est bonne à prendre. Quant à nous, à nous tous, le simple geste d’acheter, de temps en temps, un bibelot en terre cuite, un couffin en osier, du métal travaillé et ciselé, ou un petit coffret en cuir, encouragera, certainement, ces artistes à perpétuer une culture et des traditions, parfois plus que millénaires, et surtout à retrouver la passion du travail et de la créativité. La créativité dans le domaine de l’artisanat étant très importante puisqu’elle aidera les artisans à varier et à agrandir leurs offres et donc leurs ventes.

Notre slogan à nous serait plutôt : « Une oeuvre artisanale achetée par famille pour perpétuer notre culture »!