7ème édition du Fespa : A la mémoire de Lyés Meziani et Said Sellami

La 7ème édition du Festival national de la Photographie d’Art (Fespa), intitulée « Les photographes de l’Ouest », aura lieu à Tlemcen, du 03 au 17 mars 2018, au Palais de la Culture « Abdelkrim Dali« – IMAMA-

Cette édition du Fespa aura un caractère triste puisque dédiée à la mémoire de Lyés Meziani et Said Sellami, deux immenses photographes qui ont tant donné à la culture algérienne, disparus, tous les deux, le même jour, soit le 10 février 2018.

« L’organisation du festival de la photographie fait appel à la découverte, à l’émotion, au jugement tout en développant l’éducation à l’image. En plus de chercher à transmettre la « vérité », les œuvres des photographes demeurent avant tout poétiques et n’ont pour objectif que s’ouvrir aux autres avec pudeur pour certaines, sans aucune retenue (au sens artistique) pour d’autres.
Les œuvres exposées dans cette 7ème édition du FesPA ne sont pas présentées dans un esprit de compétition mais dans un esprit de partage. Elles oscillent entre une forme proche du reportage, de l’information (montrer les instants passés figés) et un réel abandon à la méditation et à la création. Aimer la photographie, pratiquer la photographie imposent une exigence qui doit amener les artistes à s’interroger sur le choix de l’identité de la photographie : la rigueur du cadrage, les jeux subtils et significatifs ouverts par la profondeur de champ et la lumière, les contraintes imposées par la chimie ou par l’outil informatique. » dira, en guise de présentation, Mohammed Djehiche, le Commissaire du festival.
Feux Lyés Meziani et Said Sellami
Feux Lyés Meziani (à droite) et Said Sellami