Ait Menguellet pour un méga-concert à Alger

Ait Menguellet, le poète, l’un des artistes les plus populaires de la chanson berbère contemporaine, donnera un méga-concert à la Coupole d’Alger, le vendredi 1er fevrier à 14h00.

Lounis Ait Menguellet, de son vrai nom Abdenbi Ait Menguellet, est l’un des symboles de la revendication identitaire berbère. D’ailleurs, il dira à ce propos que la région de Kabylie est un bastion de la contestation et qu’elle a toujours été à l’avant-garde des luttes. « Je parle de la Kabylie à ma façon, afin d’apporter quelque chose pour que les choses évoluent ».

Ait Menguellet, le sentimental, le poète et le philosophe

Nombreux sont ceux qui considèrent que la carrière de Lounis Ait Menguellet peut être scindée en deux parties selon les thèmes traités : la première, plus sentimentale de ses débuts, où les chansons sont plus courtes. Et la seconde, plus politique et philosophique, caractérisée par des chansons plus longues et qui demandent une interprétation et une lecture plus approfondie des textes. Ay agu (Brume), Iḍul s anga a nruḥ (Le chemin est long), Nekwni s warrac n Ledzayer (Nous, les enfants d’Algérie). Ait Menguellet choisit délibérément dans ses concerts de chanter ces poèmes, plus longs et plus composés, comme une invitation lancée à son public à une réflexion et à une découverte.  « Lartiste ne fait qu’attirer l’attention des gens sur leur vécu et interpeller leur conscience. C’est déjà une mission et je ne me crois pas capable d’apporter les solutions aux problèmes. » dira-t-il.

Le concert aura lieu à la Coupole d’Alger, le vendredi 1er février à 14h00.

Prix des billets : 1000 DA (Gradins) et 1500 DA (VIP)

PS : Il est à noter, également, qu’Ait Menguellet donnera un autre concert, à Paris, en compagnie d’Idir et de Allaoua, à l’occasion de Yennayer, le samedi 12 janvier, 20h00, au Palais omnisports de Paris-Bercy.