Cinéma : Célébration du centenaire d’Ingmar Bergman

Le suédois Ingmar Bergman, né le 14 juillet 1918, est l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du Cinéma. Et pour célébrer le centenaire de cet immense cinéaste, l’Ambassade de Suède en Algérie lui dédie un programme cinématographique, à travers une rétrospective de ses films, à la salle Ibn Zeydoun (Riad El Feth) et à la Cinémathèque Algérienne, et ce, du 1er au 06 octobre 2018.

Il y aura, également, une exposition conçue par l’Institut Suédois et retraçant la vie de Bergman au niveau du Hall de la Cinémathèque.

Récompenses et legs d’Ingmar Bergman

Récompensé plusieurs fois, Ernst Ingmar Bergman, qui est également  metteur en scène, scénariste et auteur, remporte notamment au cours de sa carrière l’Ours d’or à Berlin, un Lion d’or pour sa carrière à Venise, le Prix du jury et le Prix de la mise en scène à Cannes, et à trois reprises l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il est également l’unique cinéaste distingué d’une « Palme des Palmes », remise lors du Festival de Cannes 1997.

Décédé le 30 juillet 2007 sur l’île de Fårö (Suède), à l’age de 89 ans, Ingmar Bergman léguera au monde du cinéma et du théâtre la réalisation de plus de 170 productions théâtrales et de 60 films parmi lesquels on retrouvera des chefs-d’oeuvre tels que : Sourires d’une nuit d’étéLe septième sceau, A travers le miroir, Cris et chuchotements, Persona et Les Fraises sauvages.

Il est également auteur d’une centaine de livres dont son ouvrage autobiographique Laterna magica.

Programme Cinéma

Ingmar Bergman Programme