Découverte d’une fresque de François-Raymond Fauck à Oran
Une fresque géante de François-Raymond Fauck vient d’être découverte à Oran. François-Raymond Fauck est un peintre français qui a passé prés de 20 ans de sa vie en Algérie en tant qu’artiste peintre et où il a occupé différentes fonctions de responsabilité liées à l’Art entre 1945 et 1964.
Il s’agit d’une œuvre de 29 mètres de long et de 6 mètres de large, réalisée sur le mur d’un local servant pour le contrôle technique de véhicules appartenant à la Sonelgaz, dans le quartier El Emir Abdelkader à Oran, a constaté jeudi l’APS.
Le chargé de la communication de la direction de la Culture, également membre d’une commission mise sur pied pour étudier les possibilités de valorisation de cette fresque, Noré Mekhessi, a précisé que la même direction a appris l’existence de cette fresque, grâce à un artiste, durant le Salon des arts plastiques, organisé récemment à Oran. Ajoutant que des spécialistes ont été dépêchés sur les lieux pour identifier avec exactitude cette œuvre d’art qui date des années 50′.
La même commission a effectué, depuis, plusieurs visites. Elle étudie aujourd’hui les possibilités de restaurer la fresque, qui a subi certaines dégradations, et de son déplacement vers un autre lieu où elle serait mieux valorisée et plus visible.
Réalisé selon les anciennes techniques avec de l’argile et en bas relief, l’œuvre représente plusieurs motifs et les douze signes du Zodiaque.
S’agissant des perspectives, Noré Mekhessi a indiqué, qu’il s’agit d’abord de déplacer la fresque, de la restaurer et de compléter certaines parties manquantes, avec le concours d’artistes spécialisés. Il s’agira ensuite de la placer dans un lieu visible pour mieux la valoriser.
François-Raymond Fauck trouva son inspiration dans les motifs et créations de l’artisanat arabe et berbère
François-Raymond Fauck obtient, en 1945, le Prix Abd-el-Tif dont il devient pensionnaire durant deux ans et où il trouva son inspiration dans les motifs et créations de l’artisanat arabe et berbère. Ce dernier séjour, particulièrement profitable dans l’épanouissement de son art, l’incite à se fixer en Algérie comme directeur du centre d’Artisanat d’Oran en 1947. Son œuvre est notamment couronnée, en 1954, par l’obtention du Grand Prix Artistique de l’Algérie.
Il devient ensuite inspecteur départemental de l’Artisanat pour l’Algérie et se fixe alors à Tlemcen. Ces fonctions lui sont confiées et confirmées jusqu’en 1964. Il restera également à Oran, après l’indépendance, et sera conservateur du Musée Demaeght (Actuellement Musée Ahmed Zabana d’Oran).
François-Raymond Fauck est né le à Lille et décédé en 1979 à Paris.

CultureAlgérie et APS