Festival Culturel Européen / Le Portugal présente du Fado avec Maria Emilia

Dans le cadre du 19ème Festival Culturel Européen en Algérie, qui ouvrira ses portes du 26 avril au 13 mai, et qui sera animé dans plusieurs villes à l’instar d’Alger, Oran, Annaba, Constantine et Tlemcen, le Portugal présentera Maria Emilia avec son « Casa de Fado ».

Maria Emilia est née à São Paulo, au Brésil, mais a toujours été en communion avec le Fado.

Très jeune, elle est venue au Portugal, à Minho, où elle a toujours accompagné son père, écoutant et chantant du fado à Taberna do Ganso et dans d’autres lieux bien connus de la région. Elle est revenue au Brésil et a chanté à Alfama dos Marinheiros où elle a reçu le Fado Baptism of the Parrain.

Maria Emilia faite pour le Fado

Ne résistant pas au désir, Maria Emília est retournée au Portugal et a commencé sa carrière en tant que chanteuse de fado. Elle a travaillé dans les maisons les plus emblématiques du Fado comme le Restaurante Tipico Tipóia, le Restaurant Déjà Dit, Adega Machado, le Forcado entre autres. Elle a joué dans plusieurs pays tels que le Brésil, l’Espagne, la Suisse et la Belgique.

La voix de Maria Emilia est fraîche et claire, lumineuse: « Chante le fado pendant que tu respires ». Dans le single de présentation, elle démontre son amour pour le fado et les maisons de fado où elle est née pour la musique, a grandi et est devenue fadista. Dans un ton populaire (et la main sur la taille!) elle parle d’amour, de jalousie et compare Fado au Carnaval.

Maria Emilia donnera une représentation à Alger, le mercredi 02 mai, 19h00, à Ibn Zeydoun.

La nouveauté, cette année, est que l’entrée sera payante. Prix du billet : 300 DA.