Improvisation théâtrale : 4ème rencontre internationale

La 4ème rencontre internationale de l’improvisation théâtrale, qui verra la participation de la Suisse, la Tunisie, la France et l’Algérie, sous le slogan « Improvizi », aura lieu à Oran du 10 au 12 janvier. 

L’improvisation théâtrale est le lieu du théâtre contemporain où, durant la représentation, l’acteur est à la fois dramaturge, metteur en scène, scénographe et acteur. L’improvisateur joue devant un public sans texte prédéfini et sans mise en scène préalable, selon un temps donné et selon ce que lui inspire le thème de l’arbitre. L’improvisation, plus communément appelé « impro », fait appel aux différentes techniques de l’art dramatique mais aussi au chant et à la danse, et permet de développer la créativité, l’écoute et l’échange chez le comédien. Le théâtre d’improvisation est une technique de jeu dramatique utilisant l’improvisation théâtrale, soit le jeu non-préparé (mis à part le caucus de généralement 30 secondes avec son équipe) devant un public.

Spectacles interactifs

Lors de ces spectacles interactifs, un thème (un ou plusieurs mots, voire une courte phrase par exemple) est souvent proposé aux comédiens (par le public ou par un tiers). Ces derniers improvisent alors ensemble pendant plusieurs minutes en construisant une histoire, des personnages, des décors à partir de ce thème de départ. L’objectif pour les comédiens improvisateurs est de jouer ensemble en intégrant positivement chaque idée proposée par ses acolytes. Une ou plusieurs improvisations peuvent s’enchaîner pour créer un spectacle complet.

Organisée par l’association théâtrale « Drôles-Madaires », la 4ème rencontre internationale de l’improvisation théâtrale, qui verra la participation de la Suisse, la Tunisie, la France et l’Algérie, sous le slogan « Improvizi », sera organisée sous forme de « match ». Un affrontement entre deux troupes dont une remportera la manche à la fin du spectacle. Alors que le deuxième jour de l’événement sera réservé aux demi-finales, et le troisième à la finale et la « Maestro » pour élire le meilleur comédien de toute la rencontre.

Improvisation théâtrale : « Les Drôles-Madaires » ont besoin de soutien et d’encouragements

Alors que de nombreux café-théâtres, de par le monde, proposent aujourd’hui des spectacles improvisés dans leur programmation, la discipline s’étant popularisée depuis 1977 à partir du Québec, chez nous elle tarde à décoller faute de soutien franc des structures cultuelles étatiques et de sponsors qui préfèrent le foot à l’art.

Tant bien que mal,  cette association dynamique des « Drôles-Madaires », composée essentiellement de jeunes, pour la plupart étudiants, œuvre pour la promotion de ce genre de théâtre. Elle tente, également, depuis des mois de créer une ligue nationale dédiée à ce théâtre d’improvisation, condition impérative pour participer aux compétitions internationales.

Et pour constituer cette ligue, il est nécessaire de lancer au moins une dizaine de troupes dans les différentes régions du pays. « Les Drôles-Madaires », actifs à Oran, ont réussi à enclencher, grâce aux ateliers de formation qu’ils organisent, la création d’une troupe à Tlemcen et une autre, en cours de création, à Alger.

Une caravane de théâtre d’improvisation, qui sillonnera les différentes régions du pays pour donner des spectacles et initier des ateliers de formation, est en cours de préparation. Elle est prévue pour le deuxième trimestre de cette année.

Aidons ces jeunes qui, avec l’auto-financement des membres de l’association et des moyens basiques, ont réussi le pari d’organiser une manifestation culturelle internationale. Un symbole du vivre ensemble entre jeunes de tous pays. Aidons-les à vivre leur passion culturelle.

Bravo les « Drôles-Madaires »

Dates, lieux, horaires et formats des spectacles :

  • Jeudi 10 janvier (ouverture ) : Au Centre Pierre Claverie à 16h00. Pour deux matchs d’improvisation (2 demi-finales )
  • Vendredi 11 janvier : Au Théâtre régional d’Oran à 16h00. Pour un format maestro où le public désignera le meilleur comédien des 04 pays engagés.
  • Samedi 12 janvier (clôture ) :  Au Centre Pierre Claverie à 16h00. Pour 02 matchs d’improvisation (petite finale+finale )

Prix des billets : 300 DA (achat des tickets sur place )
Infoline : 0556 08 90 49 / 0774 23 72 75

Improvizi 4 à Oran - Algérie