« Madame Butterfly » à Alger

« Madame Butterfly », le 6ème opéra le plus joué dans le monde, sera présenté à Alger, en version scénique et en deux actes, par le Chœur et l’Orchestre Symphonique de l’Opéra d’Alger, dirigé par le maestro Amine Kouider.

Le célébre opéra « Madame Butterfly », composé par l’italien Giacomo Puccini, en 1904, est une histoire qui se déroule au Japon, dans la baie de Nagasaki, vers 1900. L’officier américain Pinkerton découvre sa future épouse Cio-Cio San (papillon en japonais) – dite Madame Butterfly – geisha de quinze ans dont la famille réprouve le mariage. Sharpless, le consul des Etats-Unis, déconseille cette union à Pinkerton. Toutefois, le soir de leurs noces, Pinkerton embrase le cœur de la jeune fille, qui répond à son amour avec timidité avant de se donner ardemment à lui. Trois années passent. Rentré aux Etats-Unis, Pinkerton n’a donné aucune nouvelle à Butterfly, qui ne cesse d’attendre son retour, persuadée que l’officier viendra la retrouver… et découvrir l’enfant qu’elle a eu de lui. Sharpless, qui sait que Pinkerton a refait sa vie dans son pays et s’est marié, demande à Butterfly ce qu’elle ferait s’il ne revenait jamais. Elle se tuerait, répond la geisha. C’est le geste fatal qu’elle commettra en découvrant la vérité, lors du retour tardif mais tellement attendu de Pinkerton, venu chercher son enfant en compagnie de son épouse américaine…

L’opéra de « Madame Butterfly », qui sera présenté avec décors et costumes, et mis en scène par Olivier Tousis, aura lieu les vendredi 02 et samedi 03 mars, 19h00 (02 séances), à l’Opéra d’Alger « Boualem Bessaih ». Les rôles seront interprétés par une troupe de solistes internationaux et algériens.

Prix du billet : 1000 DA