Texte du SG du Parti communiste du Vietnam et président de la République socialiste du Vietnam NGUYEN Phu Trong

Vers le XIIIe Congrès national du Parti communiste du Vietnam (prévu début 2021)

Préparer et organiser avec succès le XIIIe Congrès national du Parti, faire entrer le pays dans une nouvelle période de développement

(Par Le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam et président de la République socialiste du Vietnam NGUYEN Phu Trong)

Le XIIIe Congrès national se déroulera dans le contexte d’évolutions complexes et imprévisibles des situations mondiale et régionale, le pays étant face à de nombreux avantages, opportunités, difficultés et défis.

Suivant la devise « Solidarité – Démocratie – Discipline – Créativité -Développement », le XIIIe Congrès national passera en revue la mise en œuvre de la Résolution du précédent Congrès national, dressera des bilans des 35 ans de Renouveau, des 30 ans de mise en œuvre du Programme politique de 1991, des dix ans de mise en œuvre du Programme politique complémentaire de 2011.

Le XIIIe Congrès nationale évaluera en outre la mise en œuvre de la stratégie de développement socioéconomique 2011-2020 et définira des orientations et tâches pour le mandat 2021-2026 ainsi que des objectifs et orientations pour 2030 (célébration du centenaire de la fondation du Parti) et la vision pour 2045 (célébration du centenaire de la fondation de la République démocratique du Vietnam – aujourd’hui République socialiste du Vietnam).

Les projets des documents à soumettre au prochain Congrès national sont préparés soigneusement et avec professionnalisme. Ils combinent de façon harmonieuse la théorie et la pratique, témoignent de la persévérance mais aussi de la réforme. Sur la base de la démocratie, les avis, opinions et idées des scientifiques, cadres, membres du Parti et citoyens ont été écoutés et recueillis pour sélectionner les meilleurs.

Les projets des documents à soumettre au prochain Congrès national illustrent les points de vue, les préconisations, les orientations, les visions et les pensées stratégiques du Parti, l’aspiration au développement de la nation, la volonté politique du Parti, du peuple et de l’Armée dans leur ensemble, dans le processus d’édification et de défense de la Patrie, pour un peuple prospère, un pays puissant, démocratique, équitable et moderne. Les congrès des organisations du Parti de tous échelons qui ont eu lieu ont tous discuté profondément des projets de ces documents importants.

En passant en revue du mandat du XIIe Congrès, nous sommes heureux de voir que tout le Parti, tout le peuple, toute l’Armée avaient promu l’esprit de solidarité ; fait preuve de bravoure, d’intelligence, d’efforts pour surmonter de nombreuses difficultés et défis, réaliser avec succès les objectifs et les tâches clés, atteindre de nombreuses réalisations très importantes. Le pays continue de se développer rapidement et assez complètement, avec de nombreuses empreintes remarquables:

– Dans un contexte de déclin économique et commercial mondial puis de chute  en raison de l’impact de la pandémie de COVID-19, l’économie nationale maintient toujours un taux de croissance moyen relativement élevé (environ 6%), est l’une des économies les plus dynamiques de la région et du monde. La société est fondamentalement stable, la vie des gens s’est de plus en plus améliorée, le taux de pauvreté a été réduit de 58% (1993), de 9,88% (2016) à moins de 3% (2020).

– Le travail d’édification et de réajustement du Parti et du système politique est particulièrement mis en avant, et mené de manière globale sur tous les aspects : politique, idéologie, moralité, organisation et personnel. La lutte contre la corruption et le gaspillage s’est accélérée  et a été mise en œuvre de manière drastique pour obtenir de nombreux résultats spécifiques, clairs et positifs. De nombreuses affaires économiques et de corruption, en particulier des affaires importantes et graves, ont été découvertes, enquêtées, poursuivies et jugées de manière stricte. Cela est apprécié et soutenu par les cadres, les membres du Parti et tous les citoyens.

– Les activités extérieures et d’intégration internationale ont été promues, et n’ont cessé de s’élargir et s’approfondir, contribuant à la consolidation d’un environnement pacifique et stable pour le développement, au maintien de l’indépendance, de la souveraineté, des droits de souveraineté, de l’unité, de l’intégrité territoriale et des intérêts stratégiques du pays. Le prestige et la position du Vietnam sur la scène internationale se sont continuellement améliorés.

– En particulier, en 2020, nous avons contrôlé, essentiellement maîtrisé et empêché la propagation de la pandémie de COVID-19, rétabli progressivement la production et les affaires, en s’efforçant de mener à bien au plus haut niveau les tâches de développement socio-économique de l’année et de toute la période 2016 – 2020.

Le Vietnam est devenu un point lumineux dans la maîtrise de la pandémie ce qui est reconnu et apprécié dans le monde entier, contribuant à accroître la confiance du peuple envers le Parti, l’État et le régime socialiste.

Les réalisations accomplies au cours de ces cinq dernières années ont des raisons à la fois objectives et subjectives, dont la plus importante est la direction justes du Comité central, du Politburo, du Secrétariat et de tous les Comités du Parti dans la mise en œuvre de la Résolution du XIIe Congrès.

Notre pays n’a jamais eu la structure, le potentiel, la position et la réputation internationale qu’il a aujourd’hui. Aujourd’hui, le Vietnam est devenu un pays de près de 100 millions d’habitants, en développement, à revenu intermédiaire, ayant des relations avec la plupart des pays du monde, participant à la plupart des organisations ; et c’est un membre et un partenaire fiable et responsable de la communauté internationale.

Dire cela pour que nous ayons plus de foi, d’excitation et de fierté pour continuer à affirmer que notre chemin est juste, conforme aux lois de l’objectivité, conformément aux pratiques du pays et à la tendance au développement de l’époque. Les politiques de notre Parti sont justes, créatives; sa direction clairvoyante est le principal facteur de  toutes les victoires de la révolution vietnamienne.

La plate-forme politique du Parti continue d’être le drapeau de l’idéologie et de la théorie qui conduit notre nation à promouvoir fermement l’œuvre de Renouveau; c’est le fondement pour notre Parti de continuer à perfectionner la manière de construire et de défendre la Patrie dans la nouvelle période.

Tâches du prochain mandat 

En ce qui concerne les orientations et les tâches du mandat du XIIIe Congrès et la période à venir. Il est prévu que dans les années à venir, le contexte international et régional continuera à connaître de nombreux changements complexes, rapides et imprévisibles. Sous l’impact de la pandémie du COVID-19, le monde est tombé dans une crise grave à bien des égards, à la fois en termes de santé, d’économie, de société et de gouvernance. La concurrence stratégique, la compétitivité économique et la guerre commerciale continuent d’être féroces. La quatrième révolution industrielle s’est fortement développée, créant des percées dans de nombreux domaines, créant à la fois des opportunités et des défis pour tous les pays. En Asie du Sud-Est, l’environnement sécuritaire et les conflits de souveraineté en mer Orientale continuent d’être compliqués.

Nguyên Phu Trong a évoqué les difficultés et les défis ; souligné la croissance économique n’étant pas conforme aux potentiels. Après les quatre premières années du mandat ayant enregistré une  forte croissance continue, en 2020, la croissance chute fortement à 3%. La qualité de la croissance reste encore faible et fait face à de nombreux effets négatifs de la pandémie de COVID-19. L’économie d’État, en particulier les entreprises publiques, n’est toujours pas gérée de manière efficace. L’économie privée et l’économie à participation étrangère se sont développées rapidement mais pas encore de manière durable. Ces difficultés, ces désavantages demandent une grande détermination de tout le Parti, de tout le peuple et de tout le système politique, ce pour accélérer le Renouveau.

La pensée guidant tout le Parti, tout le peuple et toute l’Armée est inébranlable en appliquant de manière créative le marxisme-léninisme et la pensée Hô Chi Minh et visant fermement l’indépendance nationale et le socialisme, la ligne de renouvellement du Parti pour édifier et protéger la Patrie.

L’idée stratégique du développement intégral du pays dans la période future est le développement rapide et durable ; et le développement socio-économique.

Le rapport politique présenté à ce congrès définit des objectifs précis : d’ici 2025, être un pays en développement avec une industrie moderne, dépassant le niveau de revenu intermédiaire faible ; être un pays en développement avec une industrie moderne et un revenu moyen élevé d’ici à 2030 pour la célébration du centenaire de la création du Parti ; devenir un pays développé à revenu élevé d’ici 2045 pour fêter du 100e anniversaire de la naissance du pays.

Les objectifs concrets comprennent le perfectionnement et la synchronisation de l’institution de l’économie de marché à orientation socialiste, en se concentrant sur la construction et le perfectionnement des institutions et des politiques pour régler les relations entre l’État, le marché et la société. Il faut rénover fortement le modèle de croissance, restructurer l’économie, intensifier l’industrialisation et la modernisation, améliorer la qualité de la croissance, la productivité du travail et la compétitivité de l’économie nationale, accélérer la construction d’infrastructures, développer de nouveaux industries et domaines, appliquer de hautes technologies, développer fortement le secteur des services basé sur l’économie numérique…

En outre, il est nécessaire d’assurer le progrès et l’équité sociaux ; mettre l’accent sur la durabilité des politiques de population et de développement, des politiques sociales, en particulier celles concernant la sécurité sociale, la sécurité humaine, vers un développement d’un système de sécurité sociale complète, et aussi vers la couverture universelle du système d’assurance sociale.

Dans les relations extérieures, il est indispensable d’intégrer de manière proactive et active dans le monde; de défendre fermement l’indépendance, la souveraineté, le droit souverain, l’unité et l’intégrité territoriale de la Patrie ; de protéger le Parti, l’État, le peuple et le régime socialiste; de renforcer l’édification et le réajustement du Parti, de l’État et de l’ensemble du système politique./.