75è anniversaire de la Révolution du 19 août 1945 au Vietnam (Contribution)
Le Vietnam, d’origine féodale composé en majorité de paysans, a toujours vécu sous l’oppression des propriétaires fonciers féodaux locaux et plus de mille (1.000) ans sous le joug des féodaux chinois. Cette double oppression a été suivie par l’exploitation des féodaux étrangers (japonais et français). A chaque fois, la lutte opiniâtre et acharnée des paysans menait à un changement, et la résistance contre l’agression étrangère et les réalisations enregistrées amenaient de larges couches de la population, dont les paysans formaient le noyau, à se soulever un peu partout dans le pays. Chaque lutte et chaque succès améliorait la vie quotidienne du pays mais, malheureusement, toujours soumis à la domination de la société féodale locale composée de prioritaires fonciers et d’exploitants étrangers, ce qui a freiné d’une part le développement de l’économie du pays, et d’autre part la stagnation de la société vietnamienne.
Toutes ces luttes, pendant des années, ont fait que le peuple vietnamien ait mûri et s’est mieux organisè et cela, il faut le souligner, grâce à un grand homme et un grand stratège: Monsieur Hô Chi Minh qui, pour mieux canaliser toute cette énergie en ébullition, a créé le Parti communiste indochinois et, par la suite, le Parti communiste vietnamien, sous son égide, et a continué la lutte contre les oppresseurs jusqu’à l’aboutissement de la Révolution historique du 19 août 1945 qui a donné un leitmotiv au peuple vietnamien, ce qui a poussé les fascistes japonais à baisser les armes et abandonner, suite à leurs défaites, devant l’armée soviétique.
Le parti communiste indochinois ayant à sa tête le président Hô Chi Minh, le front Vietminh (front pour l’indépendance du Vietnam) de concert avec tout le peuple vietnamien se soulevait et renversait le joug des fascistes japonais et instaurait le pouvoir populaire dans tout le pays. Fort de ces acquis populaires, le président Hô Chi Minh (Nguyên Ai Quoc) proclamait l’indépendance du Vietnam en donnant lecture de la fameuse déclaration d’indépendance devant la nation et le monde le 02 septembre 1945, sur la place Ba Dinh, à Ha Noï (Nord Vietnam). Ainsi venait de naître la République démocratique du Vietnam.
Mais, malheureusement, l’euphorie de la victoire était de courte durée puisque, le 23 septembre 1945, le colonialiste français, se cachant sous l’ombre de l’armée britannique, désarma l’armée japonaise dans le sud et complota pour rétablir leur ancienne autorité. Mais la volonté de paix du nouveau gouvernement de la République Démocratique du Vietnam a fait que le 19 décembre 1946 tout le peuple vietnamien se soulevait contre la présence française dans tout le pays, sous la direction du président Hô Chi Minh et du parti communiste vietnamien. Résistance qui a permis à tout le peuple vietnamien de se dresser comme un seul homme devant l’oppresseur, et se battre avec la ferme résolution de sauvegarder l’indépendance et l’unité nationale du peuple et développer les acquis de la Révolution d’août 1945.
Mohamed Berzig – Secrétaire général de l’Association d’amitié algéro – vietnamienne