Pour son 199ème anniversaire d’indépendance, le Pérou présente le spectacle « Retablo Sinfónico » en diffusion mondiale
A l’occasion de la celèbration du 199ème anniversaire de l’Indépendance du Pérou, le Ministère des Relations Extérieures et le Ministère de la Culture du Pérou nous invitent à assister à la diffusion mondiale, en streaming, depuis le Grand Théâtre National du Pérou, d’une version de chambre de l’œuvre «Retable Symphonique», un spectacle de musique et de danse organisé par le Ballet Folklorique National du Pérou et l’Orchestre Symphonique National Juvénile «Bicentenaire», sous la direction artistique de Fabricio Varela et la direction musicale de Pablo Sabat, et ce, le lundi 27 juillet à 19h00 (heure algérienne et tunisienne).
Ce spectacle propose une visite de quatre régions du Pérou à travers des tableaux inspirés par du folklore péruvien et des instruments symphoniques.
PROGRAMME
1. Tableau Limeño- originaire de la ville de Lima- (Valse, One-step et Polka) :
Dans le répertoire criollo (folklorique), nous trouvons de multiples expressions artistiques, parmi lesquelles la Valse, One-Step et la Polka. Ces trois manifestations proviennent d’influences européennes et américaines qui se sont développées à la fin du XIXe siècle, en se consolidant comme genres musicaux durant les premières décennies du XXe siècle. L’un des plus grands compositeurs criollos (folkloriques) fut Felipe Pinglo, qui produisit plus de 500 chansons retraçant la vie quotidienne de l’époque.
2. Tableau Amazonien (Io Patati, Fête des Tulumayos et Carnaval de Lamas) :
L’une des célébrations les plus célèbres de l’Amazonie est le Carnaval de Lamas, de la région Saint-Martin, qui célèbre la vie, remercie pour les fruits reçus et anime une bonne année. Cette chorégraphie recrée cette atmosphère de joie multicolore.
3. Tableau afro-péruvien (Toromata, Zamacueca et Oita Noma) :
Oita nomá est une danse satirique qui, par des mouvements amusants et joyeux, dépeint le travail quotidien des esclaves noirs dans leurs tâches domestiques. De leur point de vue, ils cherchent à représenter la culture des citoyens espagnols en racontant les impressions qu’ils ont tirées de l’approche des coutumes et des festivités de leurs maîtres.
4. Tableau Arequipeño- originaire de la ville d’Arequipa- (Carnaval d’Arequipa) :
Le Carnaval d’Arequipa est une célébration festive qui est devenue la représentation de l’identité culturelle de cette ville. Pendant plusieurs jours, les tenues vestimentaires, les allégories et les accessoires peignent les places et les rues en couleurs. La musique pour ce carnaval a été compilée par le célèbre compositeur Benigno Ballón Farfán. En 2018, son œuvre a été déclarée Patrimoine Culturel de la Nation.
L’événement sera précédé par de brefs messages du Ministre des Relations Extérieures, l’Ambassadeur Mario López Chávarri, et du Ministre de la Culture, Mr Alejandro Neyra.