La Tunisie prête pour la saison estivale avec le label « Ready and safe »

Avec « seulement » 48 décès, 1076 cas de contamination et 950 guérisons, la Tunisie a su gérer la pandémie du coronavirus avec beaucoup d’intelligence et de rigueur. Ce qui lui permettra un retour à la « normale » et la réouverture totale de son économie dès ce 14 juin qui coïncidera avec l’ouverture de la saison estivale sur laquelle elle mise énormément pour relancer sa machine économique.

En effet, après des chiffres relatifs au Covid 19 très encourageants, la Tunisie est passée à la phase 2 du déconfinement, qui devrait s’étaler jusqu’au 4 juin, avec des activités économique et administrative fonctionnelles à 75%, la réouverture des crèches et garderies scolaires à 50% de leur capacité, et la réouverture, également, des restaurants et cafés selon le mode vente à emporter, et ce, avant d’entamer la 3ème et dernière phase de déconfinement qui aura lieu du 4 au 14 juin. Bien évidemment en continuant à observer les mesures d’hygiène et de prévention strictes.

Et c’est dans un cette optique que le ministère du Tourisme et de l’Artisanat Tunisien a élaboré un manuel de procédures sanitaires intitulé « Protocole Sanitaire pour le Tourisme Tunisien Anti-COVID 19 » axé essentiellement sur le respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire à travers le parcours des clients, depuis leur accueil en Tunisie au niveau des postes frontaliers jusqu’à leur départ, ainsi que par le personnel des établissements touristiques et avec pour objectifs majeurs :

– La maitrise de la propagation de cette pandémie dans les établissements touristiques.

– La veille à la sécurité aussi bien du personnel des établissements touristiques que des clients.

– La restauration de la confiance le plus rapidement possible des réseaux de ventes et des Tour-opérateurs.

– L’offre d’un produit sain et de sécurité sanitaire maitrisée.

La Tunisie « Ready and safe » (prête et sûre)

Parmi les 250 mesures de protection contenues dans ce Protocole, destinè aussi bien aux acteurs du tourisme qu’aux touristes, on y retrouve :

– Une capacité d’accueil maximale de clients de 50% dans les hôtels, les restaurants et les véhicules de transport touristique.

– Une prise de température à l’entrée des établissements touristiques.

– Le port de masque obligatoire pour le personnel des établissements touristiques et pour les touristes à l’intérieur des véhicules de transport touristique.

– Distanciation d’1 mètre dans les espaces publics et de 2,5 mètres dans les restaurants et les cafés avec un maximum de 4 personnes par table.

– Limitation du nombre de baigneurs dans les piscines, avec obligation de se laver au gel douche avant d’y accéder, et distanciation entre les parasols et les transats (piscine et plage). Interdiction de la piscine aux personnes vulnérables (femmes enceintes, insuffisants respiratoires et cardiaques, diabétiques, hypertendus et personnes suivant un traitement contre le cancer).

Bientôt la réouverture des frontières tunisiennes

Notons, enfin, que le Directeur général de l’Office national du Tourisme Tunisien, Nabil Bezouich, a déclaré, le 29 mai, que « l’adoption du protocole sanitaire anti Covid-19 dans le secteur du tourisme transmet un message rassurant aussi bien pour l’ensemble des agences de voyage que pour les touristes ». Et d’ajouter : «Les frontières tunisiennes seront bientôt ouvertes pour accueillir les touristes algériens, allemands ainsi que ceux d’autres pays d’Europe ».