Tourisme : L’OMT au chevet du Brésil

Le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a réaffirmé l’engagement pris de travailler aux côtés du Gouvernement brésilien pour aider le secteur du tourisme de ce pays à se relever et à devenir un moteur essentiel du développement durable. Cette expression de soutien intervient alors que Zurab Pololikashvili a pris la tête d’une délégation de l’OMT pour rencontrer le Président brésilien Jair Bolsonaro et le Ministre du tourisme Marcelo Álvaro Antônio, peut-on lire sur un communiqué de l’OMT.

Tenant son engagement de se rendre à nouveau physiquement, dès que possible, dans les États membres, M. Pololikashvili est en déplacement au Brésil avec une délégation de l’OMT. C’est la première visite dans la région des Amériques depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le moment fort de la visite a été l’entrevue avec le Président Bolsonaro, au cours de laquelle le Secrétaire général, M. Pololikashvili, l’a remercié d’accorder une place centrale au tourisme dans l’action gouvernementale et pour son soutien constant à l’OMT. Le Président et son gouvernement ont été cités comme offrant un excellent exemple de coopération entre les États membres et l’OMT pour faire progresser l’éducation et la formation dans le secteur du tourisme, stimuler l’innovation et favoriser la création d’emplois et l’investissement.

Fort soutien au tourisme brésilien

Lors des rencontres entre la direction de l’OMT et le Ministère brésilien du tourisme, le Ministre Marcelo Álvaro Antônio a exposé le soutien apporté au secteur au cours de la crise sans précédent créée par la pandémie. Entre autres mesures, 1 milliard d’USD de prêts ont été avancés pour soutenir les entreprises touristiques et le Gouvernement s’est employé à promouvoir les investissements dans le secteur, notamment en modifiant le cadre juridique existant.