OMT : Reprise du tourisme, retour de la confiance, renforcement des partenariats

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a de nouveau réuni les dirigeants de l’ensemble du secteur pour des échanges de haut niveau destinés à renforcer la coopération entre acteurs publics et privés. La quarante-deuxième Assemblée plénière des Membres affiliés de l’institution spécialisée des Nations Unies pour le tourisme a été axée à la fois sur les priorités immédiates pour assurer la reprise vitale du tourisme et sur l’ambition à plus long terme de faire que le secteur reste un pilier essentiel du développement durable selon un communiquè de l’OMT.

Cette rencontre a représenté une plateforme exceptionnelle de haut niveau pour que les Membres mettent en commun leurs meilleures pratiques et des propositions à l’appui du redressement. Avec pour thème « Reprise du tourisme, retour de la confiance, renforcement des partenariats », elle faisait écho aux priorités plus larges de l’OMT, en premier lieu rétablir la confiance à l’égard des voyages internationaux et promouvoir la collaboration à tous les niveaux. Les participants ont été encouragés à utiliser le nouveau Affiliate Members Virtual Corner (Espace virtuel des Membres affiliés), dont le lancement coïncide avec l’Assemblée plénière.

Unis autour du programme de travail de l’OMT

L’Assemblée plénière s’est attachée à jeter les bases du programme de travail de l’OMT pour 2021. Cette feuille de route prévoit de continuer à faire du tourisme un pilier essentiel du Programme de développement durable à l’horizon 2030 énoncé par les Nations Unies et d’aller plus loin pour renforcer la durabilité et l’inclusion à l’échelle de tout le secteur. Les Membres affiliés de l’OMT, qui comprennent des entreprises, des universités et des acteurs de la société civile, joueront un rôle important dans le travail accompli par l’institution spécialisée des Nations Unies pour le tourisme au cours des mois difficiles à venir.