Entretien avec Foued Eloued, directeur de l’Office National du Tourisme Tunisien en Algérie

La Tunisie, pays touristique par excellence, a reçu près de 2,5 millions d’Algériens durant cette année 2019, soit près du tiers des touristes ayant visité ce pays, et donc en évolution constante. Mais la Tunisie ne s’arrête pas uniquement à la saison estivale et à ses belles plages au sable fin. En effet, on y retrouve, également, le tourisme de santé et de bien-être (thalassothérapie et thermalisme), le tourisme culturel, festif et sportif, et se visite, donc, durant toute l’année. Et c’est ce que va nous expliquer M. Foued Eloued, directeur de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) en Algérie, dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder.

La Tunisie vient de participer à la 20e édition du SITEV. Quelles sont vos premières évaluations ? Et y a-t-il eu l’engouement des années précédentes ?

La Tunisie accorde une grande importance au salon SITEV depuis ses premières éditions et le considère comme étant le plus grand rendez-vous touristique en Algérie. Cette 20ème édition, à l’exception des années précédentes, a été axée sur le produit hivernal que nous comptons promouvoir, notamment les vacances scolaires d’hiver, la thalassothérapie qui est classée en deuxième position mondiale après la France, le sud tunisien et les Fêtes de fin d’année qui prennent un élan considérable vu l’intérêt particulier que leur accorde le touriste algérien ces dernières années.

Lors des précédentes éditions du SITEV, la Tunisie nous a habitués à être présente en force avec un nombre impressionnant d’exposants tout en occupant un immense espace. Alors que pour cette année, nous n’avons rencontré qu’un seul agent de tourisme dans un stand de 8m². Pourquoi?
 

Pour cette année, Le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat Algérien, organisateur du salon SITEV, que nous remercions vivement, nous a accordé, à titre gracieux, un stand aménagé de 9 m² rehaussé par la présence de :

  • Son Excellence Monsieur L’Ambassadeur de Tunisie en Algérie.
  • Monsieur Le Directeur Général Adjoint de l’ONTT.
  • Monsieur Le Représentant de l’ONTT en Algérie.
  • Monsieur Le Représentant de Tunis Air en Algérie.
  • Monsieur Le Représentant du CEPEX en Algérie.
  • Monsieur Le Représentant de Nouvel Air en Algérie.

Avec la présence également d’une vingtaine de professionnels tunisiens, entre hôteliers et agents de voyages, qui ont eu plusieurs contacts avec leurs homologues Algériens.

Combien de touristes Algériens ont visité la Tunisie, jusqu’à présent, en cette année 2019, et sur combien misez-vous d’ici la fin de l’année ? 

La destination Tunisie a enregistré de bonnes performances durant les 11 mois de l’année en cours avec l’entrée de 2 490 666 touristes algériens du 1er Janvier au 30 Novembre 2019 enregistrant ainsi un écart positif de 8.1 % par rapport à la même période de l’année dernière qui était une excellente année (2 303 395). 

Vos objectifs prévisionnels ont-ils été atteints ? 

Nous restons très optimistes quant aux entrées des touristes algériens, pour cette année, nous prévoyons une hausse de 5% à 10% par rapport à l’année dernière. Cependant, notre objectif est qualitatif et non pas quantitatif et ce, en termes de conditions de passage au niveau des postes frontaliers, prestations de services au niveau des hôtels, satisfaction des touristes algériens… 

Le nombre de touristes Algériens ayant visité la Tunisie constitue près de 30% du nombre total de touristes reçus en 2019. Comment expliquez-vous cet engouement de la part des Algériens ?

Le marché algérien est le 1er marché émetteur suivi du marché libyen avec 1 775 106 entrées, du marché français avec 841 967 entrées, du marché russe avec 632 618 entrées et du marché allemand avec 267 549 entrées.

En effet, la destination Tunisie est très prisée par les touristes algériens grâce à plusieurs facteurs :

  • Excellente relation entre les deux pays frères (traditions, histoire, religion, culture…).
  • La proximité : 90% des touristes algériens se rendent en Tunisie par voie terrestre.
  • Le meilleur rapport qualité/prix.
  • Diversification du produit touristique adapté aux attentes du touriste algérien (tourisme familial, parcs aquatiques, parcs d’attractions…).
  • Excellentes infrastructures hôtelières.

Nous avons remarqué que, depuis quelques semaines, vous avez lancé une grande compagne publicitaire promotionnelle de la Tunisie en Algérie. Est-ce que cela veut dire que la Tunisie ne se visite pas uniquement qu’en été ?

La stratégie du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat Tunisien et l’Office National du Tourisme Tunisien œuvrent pour l’étalement de la saison touristique tout au long de l’année.

A part le tourisme balnéaire, le touriste algérien opte pour d’autres produits tels que le tourisme de santé et bien-être, la thalassothérapie ainsi que le tourisme sportif, les vacances scolaires d’hiver et les fêtes de fin d’année ayant pris la part du lion au mois de décembre 2018 avec l’entrée de 423 562 touristes algériens dépassant ainsi le mois d’août (période de pic) de la même année qui a enregistré l’entrée de 417 889 touristes algériens.

Il est à signaler qu’en terme de Publicité Institutionnelle, la Représentation de l’Office National du Tourisme Tunisien en Algérie avait mis au point, depuis ces dernières années, un plan média très riche et soigné afin de couvrir tout le territoire algérien via les différents supports médiatiques aussi bien classiques (affichage, radio et télévision) que modernes tel que le digital (web, réseaux sociaux et opérations spéciales…).

Outre le tourisme balnéaire, la Représentation en Algérie mise sur d’autres thématiques à forte valeur ajoutée visant à attirer plus de touristes algériens durant la basse et la moyenne saison telles que le tourisme de santé et de Bien-être, le tourisme festif ainsi que le tourisme culturel.

Ainsi, une forte présence sur le digital à travers les réseaux sociaux a été primordiale et ce, par l’invitation de bloggueurs et influenceurs algériens en Tunisie afin de présenter les produits touristiques recommandés via des vlogs/capsules publiés sur leurs comptes.

Quelles prestations et/ou destinations touristiques offre la Tunisie en cette période automne/ hiver ?

Durant la basse et la moyenne saison, la Tunisie diversifie son produit touristique et mise sur :

  • Le tourisme de santé et de bien-être notamment le produit de thalassothérapie et du Thermalisme.
  • Le tourisme festif notamment les festivals à l’instar des deux Festivals Internationaux de DOUZ et TOZEUR au sud tunisien au mois de Décembre ainsi que les festivités des Fêtes de fin d’année.
  • Le MICE (Meetings, Incentives, Conferencings, Exhibitions).
  • Le produit du Golf. 

On vous laisse le mot de la fin.

Je tiens à remercier nos frères algériens pour l’intérêt qu’ils portent à la destination Tunisie, leur confiance, engouement et fraternité nous encouragent à doubler d’efforts pour leur assurer les meilleures conditions possibles lors de leur séjour en Tunisie.

Enfin, je leurs dis « N’allez nulle part ailleurs…qu’en TUNISIE…Vous êtes dans votre deuxième pays ».

Entretien realisè par Nassim ILES