Polémique dans « The Voice » : Yasmine Ammari repêchée par Florent Pagny par « Galanterie » ?

La qualification à la demi-finale de Yasmine Ammari, chanteuse algérienne, qui participe actuellement à la 7ème édition de  The Voice France et où elle a démontré qu’elle était gorgée de talent avec une grande maîtrise et de la scène et de la voix, une technique vocale et une classe indéniables reconnues par un jury de professionnels de très haut niveau, à savoir Florent Pagny, Pascal Obispo, Zazie et Mika, fait polémique en France.

En effet, hier soir, c’était les quarts de finale de The Voice 7. Les trois talents de chaque équipe se sont de nouveau affrontés. L’un d’entre eux était sauvé par le public et l’autre repêché par son coach pour aller en demi-finale. Quand est venu au tour de Florent Pagny de choisir entre Hobbs et Yasmine Ammari, il s’est justifié d’une façon qui n’a pas plus à tout le monde en invoquant « La galanterie ».

Il est vrai que Hobbs a fait une grande performance en exécutant Runnin’ (Lose It All) de Nature Boy featuring Beyoncé, « sans filet » puisque sans aucun artifice. Il n’avait que sa voix pour plaire. Il a réussi son pari. Alors que Yasmine Ammari a choisi, elle, d’interpréter Too good at goobyes de Sam Smith en version « Shakira », de belle manière également.

Magistrale interprétation de « La Mamma » de Aznavour par Yasmine Ammari

Mais quand on voit l’ensemble du parcours des deux chanteurs et la grandiose interprétation de Yasmine Ammari qui a repris La Mamma de Charles Aznavour et en prenant le risque, non négligeable, de « l’Orientaliser », on ne peut que comprendre le choix de Florent Pagny. Le seul « problème » qui se pose et qui fait polémique, une fausse polémique orientée en fait, est la maladresse et le choix des mots choisis par Florent Pagny, ou peut être par humour, en disant que c’est par « Galanterie » qu’il a préféré Yasmine Ammari. Et honnêtement, peut-on penser un instant qu’un aussi grand professionnel de la chanson puisse choisir un candidat par « galanterie » à ce niveau de parcours? Peut-on penser un instant que Florent Pagny puisse mettre en doute son professionnalisme et sa crédibilité juste par « Galanterie »? Bien sur que non!

The Voice, une émission raciste?

Sauf que The Voice est un gros gros business et que Yasmine Ammari est…algérienne et musulmane. Ce qui nous renvoi, bien entendu, à l’autre arabe et musulmane, la syrienne Mennel Ibtissem, éliminée il y a quelques mois dans des conditions très troubles alors qu’elle avait ébahit toute la France de par son immense talent...

Nous aurons la réponse à notre question dans les jours qui suivent…