Tourisme

Tourisme : La Malaisie à la conquête du marché algérien!

Organisée par « Tourisme Malaisie » et l’ambassade de Malaisie à Alger, une rencontre entre professionnels du tourisme algérien et malaisien, en présence de la presse locale, a eu lieu ce jeudi à Alger.

La délégation malaisienne, comprenant sept agences de voyages, six directeurs d’hôtels ou de chaines d’hôtels ainsi qu’une association, dirigée par M. Ahmad Faisal Mohamad, directeur de la promotion du tourisme région Afrique du Nord, a pour objectif principal de conquérir la marché algérien et Nord Africain, en matière de touristes choisissant la Malaisie comme destination de voyage dans un programme intitulé « Visit Malaysia 2026 ».

Une stratégie de marketing très agressive qui a déjà fait ses preuves puisque la Malaisie, en 2023, a gagné 5 places et se positionne désormais à la 27eme place des pays les plus visités au monde avec prés de 19 millions de touristes.

Pour 2024, M. Ahmad Faisal Mohamad, lors d’une conférence de presse, nous expliquera que la Malaisie mise sur le nombre de 27,3 millions de touristes, soit une augmentation de prés de 8 millions de touristes et de 50% de plus que l’année 2023!

Des prévisions très ambitieuses que la Malaisie compte atteindre grâce à cette stratégie de communication percutante à l’encontre des médias, des agences de voyages et des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Quant à la question de savoir pourquoi les algériens devraient choisir la Malaisie plutôt qu’une autre destination, S.E.M. Faizal Razali, ambassadeur de Malaisie en Algérie, nous dira que d’abord il n’y a pas de visas pour les algériens désireux s’y rendre, que la Malaisie est classée première destination mondiale en matière de tourisme halal (Nourriture, mosquées…etc), une destination très familiale et pudique, des prix raisonnables, une société multiraciale avec différentes cultures où l’on retrouve les malais, les indiens, les chinois et les arabes, et aussi qu’on peut y trouver différentes sortes de tourismes tels-que : le tourisme écologique, le tourisme d’aventure, le shopping et le tourisme médical. Il a également évoqué la stabilité et la sécurité dans ce pays.

Il est à noter, également, que des pourparlers sont en cours quant à un éventuel vol direct entre Alger et Kuala Lumpur. Nous y reviendrons.