Vietnam : XIIIe Congrès national du Parti communiste (Contribution)
Le XIIIe Congrès national du Parti communiste du Vietnam (qui se tient du 25 Janvier au 02 Février 2021 à Hanoi, capitale du Vietnam) est un événement politique particulièrement important qui attire l’attention non seulement des Vietnamiens, dans et hors du pays, mais aussi des amis internationaux.
Les événements historiques de la révolution vietnamienne étaient associés à la direction du Parti communiste du Vietnam (PCV), contribuant à créer une base pour renforcer la position du pays. En particulier, ces dernières années, le Vietnam a affirmé, de plus en plus, sa position sur la scène internationale et sa voix est de plus en plus respectée au sein des organisations internationales.
Période 1986-1995: Briser l’embargo, sortir le pays de la crise
En regardant en arrière au milieu des années 80 du XXe siècle, le monde et la situation régionale ont connu de nombreux changements. Le socialisme, dans le monde, est tombé dans une crise profonde. Dans le pays, la situation est très difficile, la crise économique est grave. Avant la tempête, le PCV a réévalué la situation mondiale pour déterminer les politiques étrangères et les orientations de la nouvelle situation. Lors du VIe Congrès (décembre 1986), les leaders du PCV ont pris conscience de la tendance à l’expansion de la division et de la coopération entre les pays, y compris les pays aux régimes socio-économiques différents, ce qui a apporté un changement important dans la Résolution n° 13 du Politburo (mai 1988). En conséquence, le PCV a clairement énoncé l’état de ‘‘lutte et coopération dans la coexistence pacifique’’ et a déclaré que ‘‘avec une économie forte, une défense qui est à la fois assez forte pour élargir les relations de coopération internationale, nous pourrons maintenir notre indépendance et construire le succès socialiste’’.
La situation difficile et pressante du début des années 90 a continué de soulever la question du renouvellement de la réflexion sur l’époque. Le PCV a affirmé que le monde était encore à l’ère de la transition vers le socialisme, tout en soulignant les grandes tendances telles que l’internationalisation, la démocratisation, les tendances de la paix et la coopération dans les relations internationales. La politique étrangère du Vietnam a été confirmée au VIIe Congrès (1991), selon laquelle le Vietnam veut être un ami et un partenaire avec d’autres pays du monde, élargir et multilatéraliser ses relations économiques extérieures. Une nouvelle vision du monde de l’époque et du paysage mondial a ouvert la voie, créant les conditions permettant au Vietnam de briser l’encerclement de l’isolement et de développer largement les relations extérieures. Le Vietnam a à son tour normalisé ses relations avec la Chine en 1991, avec les États-Unis en 1995, a favorisé les relations avec les pays voisins, des régions et des pays importants du monde et a rejoint l’ASEAN en 1995.
Période 1996-2010: Expansion des relations internationales et intégration économique
Au milieu des années 90, le Vietnam est sorti de la crise socio-économique, créant les prémisses nécessaires pour une nouvelle période de développement du pays.
Les tendances de la paix, de la mondialisation et de la démocratisation de l’époque se sont de plus en plus renforcées. Les pays, grands, petits et différents régimes sociopolitiques participent de plus en plus au processus de coopération et de concurrence, et aux liens régionaux et internationaux. Le Vietnam dispose d’un espace de développement favorable en raison de sa situation géographique dans la région Asie-Pacifique qui se développe dynamiquement à grande vitesse. Les caractéristiques et tendances susmentionnées ont encore renforcé le caractère multilatéral et diversifié les relations internationales et les politiques étrangères des pays. Dans la transformation du monde et de la région, le VIIIe Congrès (1996) a affirmé la justesse de la politique étrangère d’indépendance, d’autonomie, d’ouverture, de multilatéralisation et de diversification des relations extérieures. La réflexion externe continue de se renouveler avec une nouvelle perspective sur le partenaire – objet, la coopération et la lutte dans la Résolution centrale 8, Session IX (2003). C’est la base pour que le Vietnam neutralise les désaccords, augmente les points et coïncide avec les intérêts dans les relations internationales.
Une nouvelle percée dans cette période est la politique d’intégration économique internationale au Congrès VIII, Congrès IX (2001) et Congrès X (2006). Le Vietnam a bien géré la relation entre l’indépendance et l’autonomie avec l’intégration internationale. Le Vietnam a adhéré à l’Accord de libre-échange de l’ASEAN (AFTA) et a signé un accord commercial bilatéral avec les États-Unis en 2001. Le Vietnam a rejoint une série d’importants mécanismes multilatéraux tels que le Forum de coopération Asie-Europe (ASEM) de 1996, la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) de 1998 et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2007. Le Vietnam a accueilli des conférences de haut niveau de la Communauté des pays francophones (1997), de l’ASEAN (1998), de l’ASEM (2005), de l’APEC (2006) et est membre du Conseil de sécurité permanent des Nations Unies (ONU), mandat 2008-2009.
Période 2011-Présent: Approfondissement des relations et intégration internationale globale
À l’aube de la deuxième décennie du XXIe siècle, la coopération et le développement sont encore une tendance majeure, mais confrontés à de nombreux défis liés à la concurrence croissante dans le monde, à la crise économique mondiale et à une reprise non durable. Le fort développement de la science et de la technologie, la révolution industrielle 4.0 crée, d’une part, un nouveau moteur de croissance créative, de transformation numérique et, d’autre part, augmente le risque de prendre du retard. La position et le pouvoir du Vietnam ont été considérablement renforcés après plus de deux décennies de réformes. La position géostratégique du Vietnam continue d’augmenter dans les politiques des principaux pays de la région. Dans ce contexte, le XIe Congrès (2011) a élevé le niveau de l’intégration économique à une ‘‘intégration internationale proactive et active’’ de manière globale. La résolution n° 22 du Politburo, en 2013, a unifié la prise de conscience de l’ensemble du Parti et du peuple sur l’intégration internationale dans la nouvelle situation.
Le XII Congrès (2016) a pris une décision politique importante pour continuer à élargir la portée, le champ et le degré d’intégration. Ces contenus ont été concrétisés et planifiés dans la Stratégie cadre pour l’intégration internationale à l’horizon 2020, avec une vision à l’horizon 2030. La réflexion externe multilatérale a considérablement changé avec la directive 25 du Secrétariat en 2018, passer fortement de ‘‘participer’’ à ‘‘participer activement’’ et promouvoir le rôle ‘‘central’’ et dirigeant du Vietnam. En conséquence, Le Vietnam a construit un réseau de 30 partenaires et partenaires stratégiques complets, y compris tous les principaux pays, 17/20 membres du G-20, tous les pays de l’ASEAN. Le Vietnam négocie activement de nombreux ALE, y compris deux nouveaux ALE, à savoir l’accord PTPGP, l’accord EVFTA et la signature de l’accord RCEP. Le Vietnam a participé activement au processus de renforcement de la communauté de l’ASEAN et de la mission de maintien de la paix (PKO), assume également le rôle de président de l’ANASE 2020 et de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU 2020-2021.
De 2016 à aujourd’hui, les localités ont été très actives dans la mise en œuvre de l’intégration internationale, mettant en avant les atouts de chaque région et de chaque industrie. Les résultats de l’intégration internationale dans les domaines de la politique, de la défense, de la sécurité, de la société, de la culture, de la science et de la technologie … sont fortement promus et ont des résultats vraiment positifs.