Photographie : Résidence algéro-européenne à Boussaâda

Un appel à candidature a été lancé par l’Union européenne en Algérie, en direction des photographes amateurs et professionnels, pour la 3ème résidence algéro-européenne des photographes qui se déroulera, cette année, dans l’emblématique ville de Boussaâda

En effet, 5 photographes algériens et 5 photographes européens, résidents en Algérie, seront sélectionnés pour passer une semaine à Boussaâda et ses environs afin de prendre des photos et échanger avec pour objectifs une exposition et un livre d’art regroupant les œuvres réalisées lors du séjour.

3ème Résidence Photographique : Regards Croisés – Bousaâda 2021

Présentation du projet :

La résidence algéro-européenne des photographes « Regards croisés » est un projet qui consiste à confronter des regards sur un même sujet. Après Alger et Constantine, c’est autour de Boussaâda d’être mise à l’honneur.

Pour ce faire, la délégation de l’UE lance un appel à candidature à l’attention des photographes algériens et européens, résidents en Algérie, amateurs ou professionnels.

Objectifs :

Ce projet s’articule autour des objectifs suivants :

• Offrir à des photographes algériens et européens un espace de création ;
• Permettre à ces artistes d’apporter un regard contemporain sur la région qu’ils visitent ;
• Monter une exposition avec les œuvres réalisées lors de la résidence ;
• Réaliser un livre d’art regroupant les travaux des artistes.

Modalités :

La sélection des photographes se fera après clôture des participations par un jury. Les profils retenus seront contactés à partir du 15 octobre et de ce fait ils s’engagent à être pleinement disponibles durant la période de la résidence.

Les participants résideront en plein cœur de la ville et, durant leur séjour, un programme prédéfini leur permettra de visiter la ville de Boussaâda, ainsi que ses environs, accompagnés d’un guide professionnel de la région.

Chaque résident s’engage à produire un maximum de 20 œuvres.
La restitution et les tirages des œuvres sur support adéquat (forex, papier photo ou autre) seront assurés par la délégation de l’UE sous la supervision de l’auteur.

La rétribution versée sous forme de cessation des droits d’auteurs sur les photos produites sera de 500€

Éligibilité :

Les personnes souhaitant participer à la 3ème résidence algéro-européenne des photographes 2021 « Regards croisés », devront envoyer leurs candidatures avant le 27 septembre 2021.

Le dossier de participation devra comporter :
– Une biographie du/de la candidat/e et son CV.
– Une sélection de travaux photographiques (10 maximum).
– Un court texte présentant la démarche artistique globale (300 caractères maximum).
– Et une fiche d’inscription (que vous trouverez sur le lien de l’UE en dessous)

Pour plus d’informations, cliquez sur lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeb79OQ821uTB0ce3hE5F5-TrWYjKvRJQykxiW1aN8EAlcesQ/viewform