Le Vietnam, un exemple de réussite ! (Vidéo)

A l’occasion du 74ème anniversaire de la Fête nationale du Vietnam, l’ambassade vietnamienne à Alger a organisé, mardi, une exposition de photos suivie d’un film documentaire, de Samir Lezzoum, intitulé « Vietnam, le joyau de l’Asie ».

Une excellente initiative de l’ambassade qui a permis au nombreux public présent de découvrir plusieurs facettes de ce pays qui a su marier authenticité et modernité. Une exposition de photos mettant en exergue l’aspect traditionnel, cultuel et culturel de ce peuple qui, à une certaine époque, a eu une Histoire similaire à celle de l’Algérie : recouvrer sa liberté et son indépendance face au colonialisme français.

Et c’est justement une partie du sujet du film documentaire « Vietnam, le joyau de l’Asie » projeté à la salle Ibn Zeydoun : la fameuse bataille de Diên Biên Phu, un moment clé de la guerre d’Indochine, qui se déroula du 13 mars au 7 mai 1954, et qui obligea la France à abdiquer devant ce peuple courageux, solidaire et déterminé. On a même eu droit au témoignage du fils du fameux général Võ Nguyên Giáp, fin stratège et l’un des architectes de cette victoire.

Le symbole de la victoire de la bataille de Dien Bien Phu

La 2ème partie de ce film documentaire, techniquement excellent avec des prises de vue admirables, est orientée sur les plans touristique, culturel et cultuel où l’on peut découvrir de magnifiques temples et pagodes bouddhistes, notamment à Hanoï, capitale du Vietnam, et les paysages paradisiaques de la Baie d’Halong, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui est l’une des plus importantes destinations touristiques du Vietnam avec plus de 2,5 millions de visiteurs annuellement.

Quant à la 3ème partie, elle est dominée par le volet économique et l’extraordinaire croissance du Vietnam depuis la fin de l’embargo américain en 1994. Le Vietnam a surtout misé sur l’agriculture et l’industrie légère. Il devient ainsi le 3ème exportateur mondial de riz et le second producteur mondial de café. Sur le plan touristique, il a fait un gigantesque pas en avant en devenant l’un des pays les plus visités au monde avec 15,5 millions de touristes en 2018 et des recettes de 27 milliards de dollars.

Et pour finir, on y voit l’hôte cette soirée, M. Pham Quoc Tru, l’ambassadeur du Vietnam, satisfait des relations algéro-vietnamiennes actuelles souhaitant, néanmoins, les développer davantage vu les potentialités et les aspirations des deux nations et des deux peuples.

Nassim ILÈS