Actualité

60e anniversaire des relations Vietnam-Algérie (contribution)

A l’occasion du 60e anniversaire de la relation traditionnelle amicale Vietnam-Algérie (28/10/1962-28/10/2022), l’ambassade du Vietnam en Algérie nous a envoyé ce texte pour contribution concernant la « Coopération culturelle bilatérale Algérie-Vietnam : d’un départ solide dans le passé vers de nouvelles perspectives. »

Vietnam-Algérie : une relation d’amitié de longue date

60 ans, ce n’est qu’une période modeste dans le long courant de l’histoire humaine, pourtant, cela représente un long chemin quand on parle des relations entre deux pays qui se sont étroitement liés dans la guerre contre le colonialisme pour reprendre et préserver leur indépendance nationale. Le Vietnam, fort de sa victoire de Dien Bien Phu en 1954, est devenu une grande et vive inspiration pour les Algériens qui déclenchèrent en novembre de la même année sa résistance  armée contre le colonialisme français, une lutte héroïque qui s’est soldée enfin par la libération du pays huit ans après (en 1962).  Tout de suite après, dans la même année,  l’Algérie et le Vietnam ont établi leurs relations diplomatiques. L’Ambassade du Vietnam en Algérie a été ouverte en novembre 1962 et celle de l’Algérie au Vietnam en 1968.

Depuis l’établissement des relations diplomatiques, les deux pays ont entretenu de très bonnes relations de coopération qui se sont élargies dans divers domaines. Les excellentes relations politiques qui ont été tissées et renforcées surtout à travers un grand nombre de visites et rencontres des dirigeants de nos deux pays ont créé des bases solides pour le développement de la coopération bilatérale dans tous les domaines dont la culture qui a aussi un champ de coopération plein de potentialités à exploiter et valoriser par les deux pays.

Coopération culturelle bilatérale : un terrain à développer

Les riches cultures de longue date dont bénéficient Le Viet Nam et l’Algérie ouvrent une belle perspective pour la coopération entre les deux pays.

La culture algérienne est extrêmement riche, variée et très ancienne. Chaque région, chaque ville, chaque village constitue un espace culturel particulier. La Kabylie, les Aurès, l’Algérois, les Hauts plateaux, la vallée du Mzab, le Gourara, le Hoggar, la Saoura, l’Oranie sont des régions qui présentent chacune des particularités culturelles et parfois linguistiques différentes.

De même, la culture vietnamienne est tellement riche et diverse d’une région à l’autre. Fort d’une histoire de plusieurs milliers d’années  en tant que nation, le Vietnam d’aujourd’hui comprend 53 groupes ethniques différents vivant sur le sol vietnamien long de plus de 2000 kilomètres du Nord au Sud et avec plus de 3000 kilomètres de côte.  Chaque groupe ethnique a sa propre culture caractérisée par des particularités. Tous ces groupes ethniques forment une culture nationale vietnamienne extrêmement riche et diverse.

Ces deux cultures nationales riches et diverses offrent à nos deux pays de grandes opportunités de coopération dans le domaine de la culture, ce qui aiderait à valoriser et enrichir davantage la culture de chacun de nos pays et aussi à renforcer nos relations.

Dès les années soixante-dix du siècle dernier, les deux pays ont commencé des échanges culturelles sous différentes formes et activités à savoir : la projection de films, expositions de photos et d’œuvres d’art, envoi d’artistes, collaboration dans la production de films, traduction et publication de livres et d’oeuvres littéraires, etc…

La coopération culturelle est devenue un volet important dans l’agenda des sessions périodiques de la Commission mixte vietnamo-algérienne. Il est à noter aussi que lors de la visite en Algérie du Premier Ministre vietnamien Nguyen Tan Dung en 2015, les deux pays ont convenu un programme d’échanges culturelles pour la période 2016-2018.

Lorsqu’on parle de la coopération culturelle entre le Vietnam et l’Algérie, on ne devrait pas manquer de mentionner les échanges dans le domaine du Vovinam, un art martial vietnamien qui a été introduit et rapidement développé en Algérie ces dernières années et qui est maintenant largement connu avec un nombre important et toujours croissant de pratiquants. Selon la Fédération algérienne du Vovinam, il y a actuellement plus de vingt milles élèves qui suivent les cours de Vovinam dans 31 willayas. La Fédération nationale vietnamienne du Vovinam et la Fédération algérienne du Vovinam ont entretenu des liens étroits et ont eu souvent des échanges professionnels. Des maîtres vietnamiens sont envoyés enseigner et entraîner les apprenants en Algérie. La coupe biannuelle de l’Ambassadeur du Vietnam a été créée en 2012 pour encourager la compétition du Vovietnam en Algérie. Celle-ci a eu deux éditions en 2012 et 2014. La 3è édition aura lieu fin octobre 2022 pour célébrer le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Finale du 17e championnat d’Algérie de Vovinam (Viêt vo dao) qui s’est déroulée le 18 janvier 2020 à Alger

Malgré tous ces efforts déployés dans la coopération culturelle bilatérale par nos deux pays, il est à avouer que la coopération bilatérale actuelle dans ce domaine demeure encore très modeste par rapport aux potentialités et aux attentes de nos deux pays. Il y a tout un terrain extrêmement riche à exploiter. Il faudrait que les deux pays investissent plus de ressources pour promouvoir leur coopération culturelle avec un plan d’action bien élaboré qui englobe des activités sur divers aspects de la culture tout en les combinant avec les activités touristiques et sportives. Il est nécessaire également que les différents opérateurs de nos deux pays, qu’ils soient publics ou privés, s’engagent activement dans la coopération culturelle./