Actualité

Lionel Habasque, DG de Voyageurs du Monde : « Le Sahara algérien est le plus beau désert du monde, mais… »

Dans l’interview qui suit, Lionel Habasque, PDG de Terres d’Aventure et DG de Voyageurs du Monde, considérés comme étant les plus importants tour-opérateurs de France spécialisés dans le voyage d’aventure et du voyage sur mesure, a bien voulu répondre à nos questions relatives à l’immense potentiel touristique que recèle l’Algérie, notamment le Sahara, ainsi que les lacunes qui font que l’Algérie peine à attirer des touristes étrangers et ne soit pas, ou très peu, proposée par les voyagistes internationaux.

 

CultureAlgérie : Voyageurs du Monde a été, récemment, classé comme étant le voyagiste préféré des français toutes catégories confondus (acteurs traditionnels et internet). A quoi sont dus ce succès et cette confiance que portent en vous les français?

Lionel Habasque : Voyageurs Du Monde a développé, depuis plus de 20 ans, une offre de voyages sur mesure qui correspond exactement à l’air du temps : voyager en individuel (en couple, en famille, entre amis) pour découvrir un pays ou une région avec un niveau de services et de conseils très élevés.

 

En 2018, Voyageurs du Monde a considéré Alger comme étant LA capitale méditerranéenne du moment, faisant partie du Top 10 des destinations tendance, avec la programmation de week-ends sous le slogan «Back to the Casbah»…

Oui, Alger est proche de la France, facile d’accès avec des vols directs, parfaite pour un week-end prolongé dans une ville fantastique qui a gardé son âme.

 

Y a-t-il eu un engouement pour cette formule? Sinon, quels en ont été les principaux «obstacles ou lacunes»?

Les principales difficultés ont été de trouver des hébergements qualitatifs qui correspondent aux besoins de nos clients et une qualité de service parfois inadaptée. Pour le reste, les guides sont excellents et la ville garde un charme fou avec une vraie histoire.

 

Mis à part Alger, Voyageurs du Monde ne propose aucun autre circuit en Algérie. Pourtant, grande comme un continent, l’Algérie a souvent été décrite comme étant l’un des plus beaux pays du monde avec des villes comme Constantine, qui ne ressemble à aucune autre ville de la planète avec ses fameux ponts suspendus, Tlemcen, qui comprend un immense patrimoine architectural arabo-musulman classé, ou alors Ghardaia, ville millénaire, qui a ébahit les plus grands architectes de par sa structure unique, pour ne citer que celles-ci. Comment se fait-il?

Vous avez raison, mais les infrastructures pour se déplacer d’un lieu à l’autre sont assez compliquées à mettre en place et, encore une fois, la qualité des hébergements et le service associé ne correspondent pas encore à l’attente de nos clients. Nos équipes locales avec qui nous travaillons le savent très bien. Relancer le tourisme, qui a un grand avenir en Algérie, nécessite des investissements hôteliers et une formation touristique indispensables.

 

M. Lionel Habasque, vous êtes également PDG de Terres d’Aventure, ou Terdav pour les «intimes», et vous êtes, donc, spécialisés dans les voyages d’aventure. Et il se trouve que l’Algérie a été classée par l’organisation britannique « British Backpacker Society » (BBS), en 2020, comme possédant le meilleur potentiel en termes de tourisme d’aventure qui pourrait la propulser comme première destination mondiale pour partir en voyage d’aventure. Qu’en pensez-vous, vous qui êtes un fervent défenseur du tourisme responsable et qui connaissez parfaitement l’Algérie puisque le tout premier voyage organisé par Terres d’Aventure, en 1976, fut dans le Tassili du Hoggar? Êtes-vous d’accord avec ce classement?

Absolument! Le désert algérien est pour moi le plus beau désert du monde suivi de près par la partie désertique du Tchad (l’Ennedi). Il y a tout : le silence, la diversité incroyable des paysages, la préservation absolue de ses lieux et l’extrême gentillesse des guides Touaregs.

 

Aussi, vous avez constitué 5 circuits pour le Sahara algérien mais, malheureusement, ils sont tous à l’arrêt (dates en cours de programmation). Pourquoi?

Hélas, nous ne pouvons plus proposer des voyages dans le désert algérien comme dans la plupart des déserts sahéliens à l’exception de la Mauritanie. La proximité de la Libye enfoncée dans une guerre civile, des zones de non droit souvent tenues par des trafiquants alliés à des terroristes ne nous permettent plus d’envisager sereinement de proposer des voyages dans ces conditions. Par ailleurs, le gouvernement français déconseille ces zones aux voyageurs et là aussi, pour des raisons d’assurance, nous ne pouvons prendre aucun risque.

 

M. Lionel Habasque, plus franchement, pourquoi d’après vous l’Algérie, avec tout son immense potentiel touristique, peine à attirer les touristes étrangers? Quelles sont les raisons qui font que l’Algérie ne soit pas, ou très peu, proposée par les voyagistes?

Au Nord, dans les grandes villes telles qu’Alger, Constantine ou Tlemcen, c’est la qualité des infrastructures hôtelières ainsi que le niveau du service qui nous pénalisent. Dans le Sud, dans les régions désertiques, c’est indéniablement le niveau de sécurité qui reste encore un gros problème.

 

Récemment, le gouvernement algérien a parlé de facilitation d’octroi de visas pour les touristes étrangers. Si cette mesure venait à être concrétisée, pensez-vous que cela boostera la destination Algérie?

Il est certain que l’octroi d’un visa à l’arrivée sur le sol algérien, et à des conditions tarifaires raisonnables, facilitera le développement du tourisme en Algérie à condition que les points évoqués dans ma réponse précédente soient d’abord résolus.

 

D’après votre longue expérience de voyagiste, qu’est ce qui fait qu’une destination soit plus attrayante qu’une autre? Autrement dit, que recherchent communément les touristes?

Pour la partie voyage sur mesure, c’est la qualité du service sur place, l’attractivité historique et le contact local. Pour la partie voyage d’aventure, c’est l’exception des lieux et des paysages.

 

Je vous laisse le mot de la fin…
En répondant à vos questions, je n’ai qu’une envie : repartir en Algérie demain. Son fabuleux désert me manque et se perdre dans Alger reste une expérience à renouveler très vite.
Nassim ILÈS